Mais qui sont les Malaïka?

Mutombo Buitshi, Mutombo Cajou, Mutombo Freddy

Au commencement il y a l’ Homme: Honoré Galans MUTOMBO BUITSHI

 C’est à l’âge de 17 ans que Mutombo Buitshi embrasse le théâtre pour ne plus jamais le quitter jusqu’ à son décès en 1997. En 1974, alors qu’il travaille comme journaliste culturel et sportif pour la presse écrite et la télévision zairoise, Mutombo fonde le Théâtre des Malaïka et se lance dans la grande aventure des planches.

Il effectue plusieurs tournées théâtrales au Zaïre, en Afrique centrale et de l’ouest, en Europe et au Canada. Très vite, Mutombo Buitshi est reconnu comme étant un des meilleurs comédiens africains et a recu plusieurs prix récompensant son travail et ce même à titre posthume.

 Il a écrit plusieurs pièces (non éditées mais portées sur scène) et signé un bon nombre de mises en scène dont certaines productions ont été interdites par le pouvoir Mobutiste.

Il fut également l’un des co- fondateurs et président d’une agence de création , de production et de promotion de  L’ECURIE MALOBA.

Aujourd’ hui, impossible de parler du théâtre au Congo sans évoquer l’ Homme que tout le monde appelait « L’araignée noire du théâtre »

Oeuvres inédites: Scandales, 1973 ; Si Dieu était une femme, 1975 ; Le voleur ne volera plus, 1976 ; Je plaide coupable, 1977 ; Ndoki Mokristo, 1979 ; Vita Imana, but annulé, 1979 ; Mourir en Europe 1989 ; Purification, 1991

Cajou MUTOMBO, directeur artistique du Théâtre des Malaïka.

 Diplômé de l’Institut National des Arts de Kinshasa (RDC). Son amour pour le théâtre lui a été transmis par son père Mutombo Buitshi. Cajou est né au théâtre, il y a été plongé, il s’y est noyé et il en est plus ressorti. On a pu le voir à plusieurs occasions sur les scènes kinoises (Son prénom malgré lui; Bord na plan, plan na bord; Mandat d’arrêt provisoire, …) brazzavilloises mais aussi ouest-africaines où il a pris part à plusieurs festivals.

A côté de son travail de comédien et de directeur artistique, il écrit… aussi…Il est auteur de plusieurs textes inédits dont « Ici on sniffe la mort » . Texte qu’il a écrit en 2009 lors de sa résidence d’ écriture aux Francophonies en Limousin à Limoges (boursier Visas pour la Création de Culturesfrance).

Freddy MUTOMBO : Scénographe attitré du Théâtre des Malaïka.

Diplômé en Arts Graphiques (spécialisation Architecture d’Intérieur) de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa, son truc à lui c’est la peinture, le dessin, l’approche de l’espace, la création d’objets, la création de décors, la photo…le visuel…artiste multidisciplinaire… « artiste citoyen du monde qui interroge les inégalités » comme il aime à le dire

Il a signé plusieurs scénographies dont   « Le procès de l’oreille rouge » de Arsène Kocou Yamadje (mise en scène de l’auteur), « 20ans et alors! »  de Alex Arabo (mise en scène de l’auteur) et a animé des ateliers scénographiques.

Freddy fait également parti d’un collectif d’artistes plasticiens situé à Kinshasa, le Collectif Eza Possibles.

Laisser un commentaire